JEU23OCT2014
Rubrique Agenda
 Accueil > Articles > Actualité > Devoir d’inventaire

Les racines d ?un évènement actuellement médiatique et à la une des j.t.
Les racines d ?un évènement actuellement médiatique et à la une des j.t.
  • Voyages présidentiels
    Juillet et août, ce sont le temps des voyages. Depuis quelques années, l’Afrique est une destination à la mode pour nos présidents de la République, ou ceux qui prétendent le devenir.
    Juillet et août, ce sont le temps des voyages 18 avril 1960 Le Général de Gaulle effectue son premier voyage hors d'Europe de président de la République aux États-Unis, au Canada, en Guyane et aux Antilles. 23 février 1970 Georges Pompidou, élu en juin 1969, effectue son premier voyage présidentiel hors d'Europe aux États-Unis. 10 avril 1975 Valéry Giscard d'Estaing (...)
     
  • La baisse des impôts
    La baisse des impôts est une promesse récurrente 17 février 1995 Jacques Chirac, candidat à l'élection présidentielle, considérant que « trop d'impôt tue l'impôt », promet de baisser les impôts en réformant notamment la CSG et en baissant la taxe professionnelle et l'impôt sur les sociétés. 18 septembre 1995 Alain Juppé, Premier Ministre, annonce publiquement au Puy-en-Velay que les baisses d'impôts promises par Jacques Chirac ne seront pas honorées avant deux ou trois ans. 14 juillet 1996 Jacques Chirac annonce, lors de sa traditionnelle intervention lors de la Fête (...)
     
  • L’indépendance de la justice
    31 août 1883 31 août 1883 Une loi consacrée à l'organisation judiciaire crée le Conseil supérieur de la Magistrature qui est une formation de la Cour de cassation, toutes chambres réunies et qui statue en matière de discipline des magistrats. 27 octobre 1946 L'existence du Conseil supérieur de la Magistrature, présidé par la Président de la République, est inscrite dans la constitution de la IVe République. Ses compétences sont assez étendues, notamment en matière de nomination des magistrats du siège et une partie de ses membres est nommée par leurs pairs. 4 octobre 1958 La (...)
     
  • Le Pen et les parrainages
    Avec la Ve République et l’élection du président au suffrage universel direct est apparu le problème des parrainages nécessaires aux candidats pour se présenter.
    18 novembre 1965 18 novembre 1965 Une liste de 6 candidats est retenu par le Conseil constitutionnel pour la première élection au suffrage universel du Président de la République. Ils ont dû, conformément à une loi organique, présenter 100 signatures d'élus pour que leur candidature soit enregistrée. 18 avril 1974 Le Conseil constitutionnel retient, pour la première fois, la (...)
     
Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site