Dans l’arrière-boutique des ship managers
Dans l’arrière-boutique des anthropologues
« J’arrive à faire face à à peu près tout »
« Le respect de la diversité n’est pas une donnée française »
Une audience à la Cour nationale du droit d’asile
Grothendieck mon trésor (national)
Publié dans le
numéro IV (ÉTÉ 2007)
|
18 avril 1960
Le Général de Gaulle effectue son premier voyage hors d’Europe de président de la République aux États-Unis, au Canada, en Guyane et aux Antilles.
23 février 1970
Georges Pompidou, élu en juin 1969, effectue son premier voyage présidentiel hors d’Europe aux États-Unis.
10 avril 1975
Valéry Giscard d’Estaing effectue son premier voyage hors d’Europe en Algérie. Il s’agit de la première visite d’un président de la République Française depuis l’indépendance en 1962.
19 juillet 1981
François Mitterrand effectue son premier déplacement présidentiel hors d’Europe pour se rendre au sommet du G8 à Ottawa. Il ne se rend en Afrique qu’en mai 1982, après être allé en Israël et aux États-Unis.
16 juillet 1995
Jacques Chirac fait son premier voyage de président de la République hors d’Europe en Afrique. Il se rend au Maroc puis Gabon et au Sénégal où il demande aux pays industrialisés « de ne pas rester indifférents » à la misère d’un continent qui se prend lui-même en main par « d’ambitieux et rigoureux programmes économiques te financiers ».
18 mai 2006
Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, se fait chahuter lors de son troisième voyage en Afrique, alors qu’il cherchait, au Mali et au Bénin, à « déminer » le terrain et à « ouvrir un vrai dialogue » après le vote d’une nouvelle loi sur l’immigration, rendant encore plus difficiles les conditions d’entrée et de séjour en France.
23 août 2006
Laurent Fabius annonce que son premier voyage en tant que Président de la République, s’il est élu, sera en Afrique « afin de bien marquer la priorité à la solidarité internationale ».
23 septembre 2006
Nicolas Sarkozy décide au dernier moment de se rendre au Sénégal, où Ségolène Royal avait annoncé qu’elle irait le 25, afin de signer un accord sur l’immigration avec son homologue sénégalais.
16 avril 2007
Lors d’un entretien dans le journal de TF1, Nicolas Sarkozy annonce que son premier voyage hors d’Europe sera pour l’Afrique. Il indique qu’il aura un message clair : « Il y a 450 millions de jeunes Africains qui ont moins de 17 ans. Il faut créer les conditions de développement de l’Afrique parce que ces 450 millions de jeunes Africains ne peuvent pas espérer du travail, un emploi chez nous. »
1er juin 2007
Le porte-parole de l’Elysée fait savoir que Nicolas Sarkozy a appelé personnellement Bono, le leader du groupe U2, avec lequel il a évoqué la question du développement de l’Afrique à l’approche du G8 et dont il explique partager le combat.
Juillet 2007
Avant un déplacement aux États-Unis, Nicolas Sarkozy devrait normalement se rendre en Afrique.