MER18OCT2017
Rubrique Agenda
Accueil > Articles > Tigreries > Canards >

Perroquet célèbres

Perroquet célèbres

Perroquet célèbres
Mis en ligne le samedi 1er mars 2008 ; mis à jour le jeudi 29 mai 2008.

Publié dans le numéro VIII (mars-avril 2008)

Alex - Perroquet gris du Gabon qui, de 1977 à sa mort (en 2007), fut l’objet d’une expérience scientifique menée par l’éthologue Irene Pepperberg sur les capacités du perroquet à comprendre le langage humain. ALEX est l’acronyme du nom du projet : Avian Learning EXperiment (Expérience d’apprentissage aviaire). Alex aurait possédé un vocabulaire de 100 mots d’anglais, qu’il utilisait à bon escient dans le cadre d’une conversation. Sa compréhension des nombres donna lieu à la publication suivante : I.M.Pepperberg, & J.D.Gordon, Number Comprehension by a Grey Parrot (Psittacus erithacus), Including a Zero-Like Concept. J. Comp. Psych, 2005.

Charlie - Perroquet de Winston Churchill, qui savait dire Fuck the nazis.

Coco - Ara ararauna, perroquet de la Castafiore dans l’album de Hergé Les bijoux de la Castafiore. La Castafiore destine « cette petite chose pour le capitaine Koddack ». Le perroquet tropical peut reproduire des sons (téléphone, moteur de voiture, etc.) mais il ne possède pas les capacités vocales que lui prête Hergé.

Toto - Psittacus erithacus ou « Jaco », perroquet gris du Gabon de Louis-Ferdinant Céline.

Ver-Vert - « A Nevers donc, chez les Visitandines, vivoit naguere un perroquet fameux ». Ainsi commence l’histoire de Ver-Vert écrite par Jean-Baptiste Louis Gresset, jésuite et professeur de rhétorique qui écrivit en 1735 Ver-vert ou les voyages du perroquet de Nevers. Par un simple aller-retour en bateau entre Nevers et Nantes, ce perroquet devient le plus célèbre voyageur de Loire. Il est le porte-parole d’une légèreté de mœurs caractéristique de la Régence et du règne de Louis XV, et le porte-parole des mariniers du grand fleuve.

 

Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site