LUN24AVR2017
Rubrique Agenda
 Accueil > Articles > Actualité > Revue de presse

Décryptage des pratiques médiatiques de presse, radio, télévision, blogs.
Décryptage des pratiques médiatiques de presse, radio, télévision, blogs.
  • Bang !
    « Bonjour à tous. En équilibre sur la barre du seuil de pauvreté, je ne parviens pas à vivre décemment malgré mon emploi. La politique menée par monsieur Sarkozy ne va pas favoriser l'augmentation de mon salaire, aussi j'ai décidé de me lancer dans le grand banditisme, comme d'autres dans la peinture ». Au Tigre, même si nous réprouvons par principe toute activité illégale, nous avons le cœur sur la main. Aussi avons-nous pris au sérieux cette requête laissée sur un forum par un internaute désespéré. Et décidé de vous donner un petit coup de pouce dans votre nouvelle carrière, ô vous, braqueur en (...)
     
  • Libération contre les rumeurs
    Lorsque la presse papier tangue, c’est le web qui trinque. Voilà la conclusion de cette drôle de querelle qui a opposé en octobre 2007 Libération aux « rumeurs » autour du divorce de Nicolas Sarkozy. Récit en cinq actes.
    Premier acte. Le site bakchich.info [cf. les liens infra] annonce, dans une brève, le jeudi 4 octobre : « Cécilia Sarkozy pourrait annoncer ce week-end sa rupture avec son mari Nicolas. » (notons, d’ores et déjà, le conditionnel). Et détaille : «
     
  • Stars sur papier glacé
    Ô intellectuels rebutés par la presse de caniveau, ô belles âmes effrayées par les V.I.P., venez effleurer un peu des émotions de vos contemporains en découvrant cette revue des hebdos people ; vivez par procuration les sentiments du Français moyen.
    Presse « pipe », pipeau, people... Exit Ici Paris et France Dimanche, vraiment trop cheap du haut de leur 1,20 €. Exit Match et VSD, trop généralistes, et Point de vue, trop élitiste. On veut du lourd. Restent, par ordre d’ancienneté, Voici (no 1036 : 1036 semaines qu’on rate Voici !), Gala, Public et Closer. Toute la presse, (...)
     
  • Tourner autour du pot
    Les quotidiens, comme chacun a pu en faire l’expérience, sont particulièrement denses les mois d’été. La taille des jupes se réduit en même temps que la pagination, mais les esprits chauffent, et la teneur intellectuelle des propos étourdit. L’un des sommets semble atteint avec l’interview de Jean-Michel Raynaud, l’homme aux mille pots de fleur, dans Libération du 4 août.
    Petite fable de l'Artiste et du Journaliste. Jean-Michel Raynaud est cet artiste qui installe des pots de fleur de toutes les tailles (mais souvent géants) dans des lieux comme des musées, des centres (...)
     
  • Les forces de l’esprit des blogs
    Le blog d’un certain François Mitterrand, revenu d’entre les morts pour commenter l’actualité politique. Un journaliste qui s’offense. Un autre qui lance une pêche aux rumeurs sur son blog avant de les recycler dans un grand quotidien... Pour tenter de dêmeler les rapports ambigus entre papier, web, anonymes, célébrités, une seule solution : refaire le match.
    Pressée par le temps, par ces millions de gigabits qui circulent dans les tuyaux, la blogosphère vit en l'espace d'une semaine ou deux des crises qui, autrefois, se seraient déroulées sur plusieurs (...)
     
  • Les Québécois et la présidentielle
    Les québécois ont suivi avec attention le déroulement de l’élection présidentielle française, dont les résultats étaient diffusés en direct sur TV5 Monde, le dimanche à 14 heures. Le lundi 7 mai au matin, lendemain du second tour, petit inventaire de la presse locale.
    Pour un résumé cinglant des résultats de l’élection présidentielle, le surtitre du Globe and Mail, journal canadien anglophone, fait l’affaire : « “Dracula” defeats “Mary Poppins” ». Un ton mordant qu’on ne retrouve pas dans la presse" francophone. Le Journal de Montréal est un tabloïd de plus de 100 pages, dont au (...)
     
  • Web 2 - médias 0
    Le « web 2.0 », qui érige la participation des internautes en principe, serait en train de révolutionner les médias. Que se cache derrière ce concept ? La fin de l’information verticale ? Ou un bazar de discussions censément démocratique ?
    Poster un commentaire sur un blog, réagir à des articles, classer la pertinence de liens, discuter de vidéos d'actualité : le web 2.0, une expression passée en moins de deux ans dans le langage courant, désigne la « deuxième version » d'Internet, où les hiérarchies habituelles de l'émetteur vers le récepteur du message sont (...)
     
  • Les quotidiens gratuits
    Pourquoi payer un journal si on peut l'avoir gratuitement ? Prenant le parti de se financer exclusivement par la publicité (principe depuis longtemps utilisé par les radios), les quotidiens gratuits, forts d'énormes chiffres d'audience (chiffres nécessairement flous, à la différence de la presse payante : on peut mesurer combien d'exemplaires sont réellement vendus, on ne peut jamais prouver, sauf avec des sondages dont la fiabilité reste à prouver, combien - et surtout dans quelle proportion - sont lus), sont devenus des poids lourds de la presse française. Ils le font régulièrement savoir, narguant (...)
     
Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site