JEU30MAR2017
Rubrique Agenda
Accueil > Articles > Tigreries > Le (la) parfait(e) ménagèr(e) >

Et que ça brille !

Et que ça brille !

Et que ça brille !
Mis en ligne le jeudi 1er mai 2008 ; mis à jour le lundi 5 janvier 2009.

 
Publié dans le numéro VIII (mars-avril 2008)

 

FAIRE ÉTINCELER LE CRISTAL — Plonger les verres en cristal dans de l’eau tiède avec quelques rondelles de pommes de terre crues. Laisser tremper quelques heures ou quelques jours. Rincer. Essuyer.

RENDRE SON ÉCLAT AU VERRE — Prendre un tube de pâte dentifrice. Se servir de la pâte comme d’un savon pour laver les objets en verre. Bien rincer.

NETTOYER LES VERRES DE LUNETTES — Utiliser une petite brosse à dents très douce. Avec un peu de liquide vaisselle, brosser doucement les verres. Sécher ensuite les lunettes à l’aide d’un papier mouchoir.

RETROUVER UN VERRE DE CONTACT — Enfiler un bas de nylon sur le flexible de l’aspirateur. Aspirer délicatement l’endroit où la lentille devrait théoriquement se trouver. Récupérer le verre de contact dans le bas nylon.

ÉVITER LA BUÉE SUR LES VERRES DE LUNETTES — Passer sur les verres un linge très fin trempé dans un mélange d’eau et de glycérine à parties égales. Sécher ensuite avec une peau de chamois.

DÉCOLLER DES ÉTIQUETTES SUR UN POT DE VERRE — Avec du beurre d’arachide, frotter les étiquettes des pots de verre, qui se décolleront en un clin d’œil.

ENVELER DES RÉSIDUS DE COLLE SUR DU VERRE — Frotter les traces avec un bout de chiffon ou papier de ménage imbibé d’eau écarlate.

COUPER DU VERRE PROPREMENT — Avant de couper une feuille de verre avec un coupe-verre diamanté, verser un peu de pétrole ou térébenthine sur la longueur de la taille à effectuer. Le verre sera coupé net, sans éclats sur les bords.

GARDER DES VERRES BRILLANTS — Ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à l’eau de rinçage de la verrerie et utiliser un linge de toile de lin pour essuyer. Vaporiser régulièrement avec de l’empois les torchons à vaisselle en coton ; ils ne laisseront pas de fibres sur la vaisselle et la verrerie.


ENLEVER UNE TACHE SUR UNE SURFACE EN VERRE
— Prendre un citron. Le couper en deux. Presser le jus pour une autre utilisation. Utiliser la peau du citron pour frotter la tache.


SÉPARER DEUX VERRES PRIS L’UN DANS L’AUTRE
— Remplir le verre du dessus d’eau froide ou de glace tandis que celui du dessous est trempé dans de l’eau chaude.

Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site