JEU23MAR2017
Rubrique Agenda
 Accueil > Articles > International > Géopolitique (Le voyage de Marco Polo)

Articles géopolitiques sur une zone géographique, déterminée par le tracé du voyage de l'explorateur, d'Italie jusqu'en Chine.
Articles géopolitiques sur une zone géographique, déterminée par le tracé du voyage de l'explorateur, d'Italie jusqu'en Chine.

Les numéros des articles prennent en compte les articles déjà publiés dans Le Tigre hebdomadaire (mars-août 2006). À terme, toute la série sera disponible sur le site.
  • 06. L’Albanie
    [Cet article, issu de la série géopolitique du Tigre en 2006, est publié à nouveau pour des raisons techniques.]
    En situant l'Albanie sur une carte, on s'étonnerait presque de son voisinage avec la Grèce et de sa proximité avec l'Italie. Comparable à la Suisse par son relief montagneux et par la taille de son territoire, l'Albanie est une énigme pour beaucoup d'Occidentaux, une sorte de relique intacte du passé. L'image véhiculée par les média se réduit à développer quelques clichés et imposer l'image d'un pays arriéré et sans perspective. Pourtant, ce (...)
     
  • 13. « On leur a donné la démocratie et ils donnent ce spectacle affligeant de s’entretuer »*
    Une fois n’est pas coutume : on va introduire un article austère par quelque chose de léger. Ou plutôt, introduire un article austère par des choses graves, dites sur un ton léger. Une conversation entendue sur la radio RTL, dans l’émission de Nicolas Poincaré « (...)
     
  • 12. Kurdes d’Irak
    PARTIS POLITIQUES PDK (Massoud Barzani) et UPK (Jalal Talabani) RÉGION AUTONOME DU KURDISTAN IRAKIEN constituée de fait en 1992 GOUVERNEMENT RÉGIONAL DU KURDISTAN depuis 2006 (dirigé par Nichirvan Barzani) POPULATION 20% du pays IMPLANTATION GÉOGRAPHIQUE Nord-Est de l’Irak, aux confins de la Syrie, la Turquie et l’Iran, ainsi qu’à Bagdad, Kirkouk et Diyala. CONFESSION musulmane sunnite, chiite et yazidi. CHRONOLOGIE SUCCINTE 1968-2003. ....................................................................................... 1968-2003. Le parti Baas est au pouvoir en Irak (en la personne de Saddam (...)
     
  • 03. L’Istrie
    Vaste péninsule du nord de la côte adriatique croate, l'Istrie est une région située au carrefour de l'Europe centrale et de la Méditerranée. De ce fait, elle offre un visage historique riche et complexe : l'Istrie a été successivement romaine, plus tard vénitienne sur le pourtour maritime et habsbourgeoise dans l'intérieur, puis exclusivement autrichienne jusqu'en 1918, italienne jusqu'en 1945 et, enfin, croate au sein de la fédération yougoslave. Elle devient, en 1991, l'une des régions administratives de la Croatie. L'Istrie est aussi un lieu de rencontre historique entre trois (...)
     
  • 05. Dubrovnik (Croatie)
    Longtemps seule région croate indépendante aussi bien des Habsbourg d'Autriche que des Dioges de Venise, l'ancienne république maritime de Dubrovnik (Raguse) occupe une place majeure dans l'histoire et la culture croates. Comme Venise, Dubrovnik a su étendre ses frontières au-delà des limites étroites de la ville et recouvrir une grande partie du sud-est de la Croatie actuelle. Au lendemain de la déclaration d'indépendance de la Croatie (1991), Dubrovnik subit de plein fouet les horreurs de la guerre. Aujourd'hui, la ville s'est complètement relevée des bombardements des forces (...)
     
  • 01. Italie / Slovénie
    Voisins séculaires, Slovènes et Italiens vivent côte à côte dans la province italienne du Frioul-Vénétie Julienne et dans la région d'Istrie, à cheval sur trois pays (Italie, Slovénie et Croatie). Si leurs relations sont aujourd'hui généralement bonnes, quelques points de friction, dont on peut retracer les sources au XIX et au XX siècle, sont apparus ces dernières années. En effet, des différends alimentent intolérance et mésentente entre ces deux peuples : droits et protection des minorités nationales respectives, débats sur les aspects les plus tumultueux de l'histoire ou encore déclarations à (...)
     
  • 02. L’Adriatique — une mer ou un grand golfe ?
    L'Adriatique est une sorte d'annexe de la Méditerranée, annexe particulière parce que son extrémité est située à une latitude très septentrionale où les caractéristiques du climat méditerranéen s'estompent, et où les influences de l'Europe centrale se font sentir.Trieste, le port le plus septentrional de l'Adriatique et de la Méditerranée est situé à la même latitude que Lyon, plus au nord que Belgrade ou Bucarest. L'influence de l'Europe centrale (...)
     
  • 07. La Mer Adriatique
    ......................................................................................................................... L'Adriatique existe-t-elle ? L'ancien Golfe de Venise a mauvaise presse. Polluée, soumise de longue date à un tourisme de masse prédateur, cette mer semi fermée constitue de surcroît l'une des frontières majeures de l'Europe. Frontière entre l'OTAN et les pays socialistes "atypiques" qu'étaient la Yougoslavie et l'Albanie, frontière aujourd'hui de l'Union européenne, l'Adriatique a été le cimetière marin de milliers de clandestins tentant de (...)
     
  • 08. La Mer Égée
    .......................................................................................................... La Mer Égée s'est pas toujours appelée de ce nom. Dans les vieilles géographies, on l'appelait Archipel, ce qui ne voulait pas dire "ensemble d'îles" mais "mer principale". C'est au XIXe siècle qu'on a pris l'habitude de l'appeler Mer Égée. Comme beaucoup de noms géographiques, celui-ci est rattaché à la mythologie grecque : Égée, roi légendaire d'Athènes, croyant que son fils avait été dévoré par le Minotaure se précipita dans la mer qui désormais porte (...)
     
  • 10. Le Tigre et l’Euphrate
    L'exploitation des eaux du Tigre et de l'Euphrate oppose de façon de plus en plus ouverte ces dernières années les trois pays riverains : Turquie, Syrie et Irak. Les aménagements entrepris sont spectaculaires et les rivalités très vives pour le partage des eaux. Les données hydrographiques Le Tigre et l'Euphrate, les deux grands fleuves du Moyen-Orient et leurs affluents, prennent naissance dans les hautes terres enneigées de l'Anatolie orientale (Taurus oriental) et les montagnes du Zagros avant de se déverser dans les basses terres de Mésopotamie. Dans ce "château d'eau", les (...)
     
  • 11. Kurdes de Turquie
    Début février 2007, en région parisienne, quinze Kurdes ont été interpelés, parmi lesquels des cadres du PKK, organisation séparatiste kurde dont le leader, Abdullah Öcalan, a été arrêté en 1999. Les Kurdes interpelés ont été mis en examen pour activités terroristes présumées et blanchiment d’argent. La Turquie s’est félicitée de ce coup de filet. Le MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) a quant à lui demandé « l’arrêt des mesures policières à l’encontre des organisations kurdes ». La diaspora kurde est très nombreuse en Europe : d’où, indéniablement, (...)
     
  • 11bis. Kurdes de Turquie
    Le kémalisme C'est en 1923, avec le traité de Lausanne et l'arrivée au pouvoir de Mustafa Kemal dit « Atatürk » que le face-à-face entre Kurdes et Turcs commence. L'Empire ottoman, multiethnique, avait favorisé les Kurdes, qui tenaient en quelque sorte le rôle de gardes-frontières avec la Russie, l'Iran et les Arméniens. Une milice de cavalerie kurde au service du sultan Abdul Hamid II, les Hamidiye, est ainsi lourdement impliquée dans le massacre des Arméniens, qui vivaient en partie dans les mêmes régions que les Kurdes. Entre 1919 et 1923, des Kurdes participent pour la plupart aux guerres de (...)
     
  • 09. Le Hatay (ou Golfe d’Alexandrette)
    Cet article est paru dans "Le Tigre" (hebdomadaire) n°14
    ................................................................................................ Des vestiges archéologiques, un paysage couvert de somptueux vergers, de lauriers et de cascades, des vignes, du coton, des stations balnéaires bordées par la côte dite "turquoise" de la Méditerranée : le Hatay, petit territoire densément peuplé (1,1 million d'habitants ; 5400 km²), est en plein (...)
     
Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site