MER26JUI2017
Rubrique Agenda
Accueil > Le projet >

Qu’est-ce que Le Tigre

Présentation générale

Qu’est-ce que Le Tigre

Qu'est-ce que Le Tigre
Mis en ligne le mardi 30 janvier 2007 ; mis à jour le vendredi 5 juillet 2013.

LIGNE ÉDITORIALE

Le Tigre est un magazine généraliste indépendant et sans publicité, distribué en kiosques et en librairies. Le Tigre a été fondé par deux auteurs, Lætitia Bianchi et Raphaël Meltz, en 2006. Des journalistes, photographes, dessinateurs, écrivains et universitaires participent au Tigre. Dans la lignée des grandes aventures de presse magazine des trente dernières années (Actuel, l’Autre Journal), Le Tigre propose un regard singulier, à contre-courant de l’uniformisation ambiante. Le Tigre se distingue par son éclectisme : dans Le Tigre, on peut lire de longs reportages d’écrivains, des articles géopolitiques, des pamphlets, des dessins de presse, des portfolios en photo, des critiques de la consommation...

Le Tigre se veut doublement curieux : étonnant, et ouvert au monde. Le Tigre revendique sa singularité. Le Tigre aime le téléscopage, le décalage, l’ailleurs, l’ironie. Le Tigre cherche, dans le temps et dans l’espace, une mise en perspective de la marche du monde. Le Tigre défend un journalisme constructif, une presse indépendante inventive et non défaitiste.

POURQUOI LE TIGRE ?

Avant de créer Le Tigre, Lætitia Bianchi et Raphaël Meltz ont dirigé R de réel, une revue « alphabétique » (de A à Z, 2000-2004, www.rdereel.org). R de réel mélangeait les sciences humaines, la littérature et l’illustration, le tout dans une maquette dadaïste... À la fin de l’alphabet, une idée est venue : pourquoi pas un projet aussi téméraire, mais cette fois dans le secteur de la presse ?
C’est ainsi qu’est né
Le Tigre en mars 2006. Le Tigre dresse des passerelles entre des secteurs d’ordinaire très éloignés. Le Tigre revendique d’être inattendu, inclassable, à la fois léger et sérieux, inventif et rigoureux, parfois sauvage... mais toujours curieux dans les deux sens du terme. C’est pourquoi Le Tigre est un magazine à la personnalité très marquée, et c’est pourquoi Le Tigre a pris le parti de ne pas faire ce que d’autres font déjà très bien :
Le Tigre ne fait pas de recension de l’actualité culturelle (livres, films, disques, etc). En revanche, Le Tigre fourmille de créations d’auteurs contemporains (pages graphiques et dessins, photographies sans contrainte d’actualité, etc.)
Le Tigre est un journal critique, mordant à l’occasion, mais qui préfère l’ironie à la diatribe, n’est jamais défaitiste, et ne se revendique délibérément d’aucune mouvance politique. Le Tigre a l’ambition de faire réfléchir et non de dire ce qu’il faut penser.

Depuis 2006, Le Tigre a connu de nombreuses vies : hebdomadaire à sa création, il a été mensuel en 2007, bimestriel en 2008-2009, quinzomadaire en 2010, avant de renaître en mensuel début 2011. 

L’ÉQUIPE DU TIGRE

(à partir de septembre 2013)

Directeur de la publication : Gérard Thomas (tigre / à / le-tigre.net)
Rédactrice en chef :
Lætitia Bianchi
Conseiller spécial : Raphaël Meltz
Secrétaire de la rédaction :  Aurélie Delafon

La rédaction :

Textes : Francis Tabouret, Renaud Wattwiller, Antoine Zéo
Dessins : Killoffer
(killoffer / à / le-tigre.net)
Photographies : Aurore Valade
Blagues, jeux & sciences : Paul Martin (paul.martin / à / le-tigre.net)

Conception de la maquette : Lætitia Bianchi
Typographie : Stuart (par Mathieu Cortat, pour le texte courant), Ordinaire (par David Poulard, pour la majorité des titres).

Courrier des lecteurs : lecteurs / à / le-tigre.net

STAGES ET PARTICIPATION AU TIGRE

Pour les stages, cf. ce texte.

Pour participer au Tigre, cf. ces explications.

STRUCTURE ÉCONOMIQUE

INDÉPENDANCE
Le Tigre est une publication indépendante, n’appartenant à aucun groupe de presse.L’indépendance éditoriale est garantie par l’absence de publicité dans ses pages.

S.A.R.L. LE TIGRE
Le journal est publié par une S.A.R.L. de presse au capital de 38.500 euros, constituée de 36 actionnaires individuels, représentant chacun entre 1 et 4% des parts, et d’une CIGALE (structure d’investissement solidaire), représentant 2,5% des parts. 51% des parts de la société appartient aux fondateurs du Tigre, Lætitia Bianchi et Raphaël Meltz, sous forme d’apport en industrie, et à ce titre non cessibles. Cf. La liste des actionnaires.

RECETTES DE LA S.A.R.L.
Le Tigre n’a comme recettes que ses ventes et abonnements. Le Tigre accepte les subventions publiques. Depuis 2007, Le Tigre bénéficie d’une subvention de la Région Île-de-France et du Centre National du Livre dans le cadre de l’aide aux revues (en 2011, ces subventions représentent environ 10% des recettes totales, le reste provenant exclusivement des ventes).

 

USAGE DES LOGICIELS LIBRES

Le Tigre est réalisé avec des logiciels libres : Scribus pour la PAO, Gimp pour le traitement des images, OpenOffice pour le traitement des textes, Spip pour le site internet. Le Tigre est le premier journal en France à être conçu uniquement avec des logiciels libres.

 

 

SITE INTERNET 

ARCHIVES
L’accès à toutes les archives du journal est gratuit.

LICENCE LIBRE
Une partie du contenu du Tigre est sous « copyleft » : au lieu d’un copyright traditionnel, il s’agit d’une licence permettant de rediffuser le contenu sous toutes formes, à condition que la provenance soit indiquée, et uniquement sous forme non-commerciale (licence CC-By-Nc-Sa ). Ce copyleft permettra aux bibliothèques, enseignants, associations, etc. de diffuser librement le contenu du journal.

 

 

Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site