LUN1ERSEP2014
Rubrique Agenda
 Accueil > Articles > Tigreries > Wikifeuilleton

Les coulisses de l'encyclopédie collaborative Wikipedia.
Les coulisses de l'encyclopédie collaborative Wikipedia.
  • En 2038...
    « Le passage à 64 bits résout le problème presque définitivement, la date butoir se situant à 292 milliards d'années. » Le 15 novembre 2008, Vive_la_France décidait d'enlever le mot « presque » avec cet argument évident : « Inutile, l'univers n'a que treize milliards d'années. » On était sur la page du « bug de l'an 2038 », qui menace les ordinateurs de type Unix (soit, grosso modo, Mac et Linux), qui utilisent un système de date codé sur 32 bits. Le bug de l'an 2000 concernait les ordinateurs sous Windows, dont les dates étaient sur deux chiffres, 00 succédant à 99, donc 1900 à 1999. Les (...)
     
  • Mauvaise foi
    « Le monde a était crée pour ce détruire un jour une terrible explosion secoua notre planète fi disparaître l'épée du soleil et le soleil l'enferma dans le monde des rêve. » (sic) La page sur Le Tigre a enfin connu l'honneur d'être vandalisée par un poète apocalyptique n'ayant rien écrit d'autre, sur Wikipédia, que cette simple phrase, le 23 août 2008. D'une terrible explosion à l'autre, on glisse vers la page « Attentats du 11 septembre 2001 », régulièrement agitée, comme l'atteste son historique : pas un jour sans qu'une personne n'y intervienne. Souvent plus qu'une, (...)
     
  • Et le rouge devint bleu
    Plutôt que d'observer ce qu'il y a dans Wikipédia, intéressons-nous à ce qui manque. Il manque beaucoup de choses, ne cessent se plaindre les éternels contempteurs de Wikipédia, comme si les autres encyclopédies n'avaient pas de lacunes. Quels sont les manques les plus visibles ? Pour le savoir, un petit « bot » fait l'affaire : les wikipédiens adorent programmer des robots (surnommés « bots ») qui parcourent automatiquement toutes les pages de l'encyclopédie. Ainsi Xibot, un robot créé par Pabix, va chercher (entre autres) les occurrences de « coeur » pour les remplacer par « cœur ». Parmi (...)
     
  • Face à cette suppressionnite aïgue
    Wikipedia n'ayant à subir aucune limitation matérielle (nombre de pages, temps de rédaction, nécessité de parution), c'est une encyclopédie potentiellement infinie. Mais il existe pourtant de nombreuses pages qui sont supprimées peu de temps après leur création. Beaucoup d'entre elles correspondent à une vitrine publicitaire (pour un site internet, une entreprise, un artiste). Wikipédia a en effet ses propres règles d'admissibilité qui permettent de mesurer le degré de notoriété réelle, afin d'éviter l'autopromotion, fréquente sur internet, ou le remplissage inutile. Par exemple, un écrivain (...)
     
  • Beaucoup de bonheur aux parents
    Peut-on protéger sa vie privée quand on a une vie publique ? Et Wikipédia se doit-elle de corriger les dérives éventuelles de la presse avide de transparence ? Pour raconter l'histoire suivante, Le Tigre a décidé d'anonymiser les noms cités, afin d'éviter de participer, par ce récit, une médiatisation supplémentaire. Cécile Duflot est la secrétaire nationale des Verts, et, comme elle le dira elle-même « à ce titre une personnalité publique ». Dans Verts Électro, le bulletin interne des Verts du 23 février 2008, bulletin dont elle est, es-qualités, directrice de la publication, un « carnet vert » indique, (...)
     
  • 1967 ou 1968
    Pour reprendre la chronique du western wikipédien là où Calamity J. l'avait laissée, un débat sur la pertinence de l'encyclopédie participative semblait parfaitement faire l'affaire. Le 3 janvier, le journaliste Nicolas Demorand, lors de l'émission « J'ai mes sources » sur France Inter, s'emportait contre la présidente de la Wikimedia Foundation, Florence Devouard. Quelques heures après, cette dernière venait donner son avis sur le Bistro, le forum de discussion des wikipédiens, en signant de son pseudo officiel, Anthere : « Je n'avais pas la forme du tout. Mes capacités de répartie sont (...)
     
  • Une histoire de fous
    Le 2 novembre aux alentours de 22h30-23h, une folie du rangement s'empara de plusieurs encyclopédistes. Yugiz, qui travaillait sur le projet Psychologie, se mit en tête d'ajouter un bandeau d'évaluation (avancement, importance) à tous les articles dudit projet : à 22h53 Fernand Lechat‎, Francine Lussier‎, Francine Shapiro‎, à 22h54 Francis Galton‎, à 22h55 Francis Martens‎, Francis Pasche‎, à 22h56 Frans de Waal‎, à 22:57 Franz Alexander‎, François Ladame‎, à 22h59 François Lebigot‎, à 23h05 François Tosquelles‎, Frederic Charles Bartlett‎, Frederick (...)
     
  • Les adorateurs de l’oignon
    Tandis que sur l'article « Ufologie » la bataille se poursuivait entre sceptiques et défenseurs des extraterrestres, que « Jean-Luc Lemaire, administrateur du centre de formation d'ufologues » reposait dans chacune de ses interventions la même question à Venom (« J'attends donc de vous une démonstration à la hauteur de vos titres de mon erreur, en êtes-vous capable ? »), et que dix wikipédiens tentaient de le calmer, les articles touchant à la question des sectes s'enflammaient dans un bel ensemble et sans concertation. Sur l'« Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours », un inconnu « (...)
     
  • L’hypothèse du zoo
    « Je suis athée. (...) Je travaille surtout (...) dans le cadre du 'Modèle sociopsychologique du phénomène ovni'. J'étais adolescent durant la 'Vague belge d'ovnis', mais je n'ai rien vu d'extraordinaire dans le ciel à cette période-là. » Venom aimait autant que les choses soient claires dès le début. En membre du Mouvement sceptique contemporain, il cherchait « à soumettre à la méthode expérimentale (...) les affirmations d'existence de phénomènes paranormaux », et avait entrepris d'apporter aux articles sur lesdits phénomènes une touche critique, déclenchant ainsi moults (...)
     
  • L’intégration au processus
    « Je lui ai mis un mois. Il est hors de question que Wikipédia se transforme en Far West. » – « Si on ne souhaite pas que WP devienne le Far West, autant commencer par ne pas jouer au shérif à la gachette facile. » : le 15 mai aux petites heures du matin, les hautes instances de l'encyclopédie discutaient sans ménagement du sort que méritait Olivier444. C'était le Far West depuis longtemps déjà, ça permettait d'écrire des wikifeuilletons. Olivier444, donc, était un drôle de hors-la-wiki-loi, du type académique. Le 6 mai, il avait créé son compte d'utilisateur ; le 13, la guerre d'édition (...)
     
  • Policiers et nains de jardin
    La période électorale avait sur la Wikipédia francophone des répercussions inattendues. Évidemment, à force d'insérer des liens documentant chaque fait et geste de François Bayrou, Alexandref avait finit par être « bloqué jusqu'à dimanche soir pour (c)entrisme ». Et bien entendu la polémique sur l'annonce des résultats électoraux avant l'heure légale trouvait écho dans le bistro. Mais les présidentielles faisaient moins parler d'elles qu'un autre pouvoir, plus wikicentré : celui des administrateurs, dont les tâches allaient de la suppression d'articles au bannissement des « vandales ». Le (...)
     
  • Je don’t vote
    Kergidu, qui avait vu disparaître le mois dernier sa « Catégorie :Cours d'eau breton », n'avait décidément aucun répit : une menace lourde pesait depuis peu sur les écrivains. Ludo avait décrété : « Il existe aujourd'hui : Catégorie :Écrivain né en Bretagne, Catégorie :Écrivain breton et Catégorie :Écrivain de langue bretonne. Il est nécessaire de faire le tri. » Kergidu, c'était le tri qu'il trouvait superflu - quant à Shelley Konk, venu lui prêter main forte, il suggérait de supprimer le vote de suppression, et il brandissait le wiki-adage britannique : « je "discuss" et je (...)
     
  • La Bretagne et le Monde
    Alors que Le Tigre s'intronisait espèce en voie de reparution, Moez, « Rhinocéros laineux », c'est-à-dire wikipédien s'étant inscrit ou ayant commencé à contribuer « avant la fin de 2005 », ne cachait pas ses inquiétudes en ce mois de février 2007 : « Wikipedia menacée de disparition ? ». Un âpre débat s'engagea sur les solutions aux problèmes financiers de l'encyclopédie : « Quand je pense aux cris d'orfraie poussés par la communauté internationale lorsque le logo de Virgin Unite a été affiché pendant 24h... » s'affligeait-il, cependant qu'Apollon signalait à TigHervé que la pub (...)
     
  • Wikifeuilleton(s)
    Tous les épisodes du Wikifeuilleton, publié dans Le Tigre hebdo, en 2006.
    00 | FAUT-IL ÉCRIRE EN SOLRESOL ? En ce début janvier de l’an 06, sur le site de l’encyclopédie collaborative Wikipedia, l’Oracle, au milieu de questions sur le chiffre carré palindrome, la veuve Mao, la nocivité des cigarettes en chocolat ou les cycles pyrane et furane, a été consulté par un passant aussi bref que percutant : « Pouvez-vous m’aider à trouver la ville russe de Roubtsosk ; qui êtes-vous ? Wikipédia hein ? ». Et c’est par la voix du (...)
     
Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site