DIM19NOV2017
Rubrique Agenda
 Accueil > Articles > Tigreries > Énigmes

Des énigmes à résoudre.
Des énigmes à résoudre.
  • La confession du symboliste
    Cette énigme peut, et doit, être résolue uniquement à l'aide d'un crayon et de papier à petits ou grand carreaux, peu importe qu'il soit blanc, rose ou bleu. Anatole Desrumeaux était un obscur peintre symboliste de la fin du XIXeme siècle. Il faisait partie vers 1890 d'un petit groupe d'artistes, « les faunes ». En 1892, Lucette Renaud, la maîtresse de son ami Eugène Werbrugge, fut horriblement assassinée dans l'atelier de ce dernier. Les autres membres du groupe, Antoine De Courson, Hippolyte Grenier, Thomas Louapre, Aristide De Saint-Marc et Jules Dumas-Lavergne, furent suspectés mais (...)
     
  • Crime dans l’au-delà
    L’insécurité aurait-elle gagné le dernier des sanctuaires ? Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume des cieux ? A vous de découvrir quel saint ne l’est pas tant que ça, au prix de quelques recherches documentaires.
    Au Paradis, les bienheureux mènent une existence calme et recueillie. Chaque saint dispose d'un petit nuage, sur lequel il peut s'adonner aux joies de la méditation, jouer de la harpe ou encore composer quelque psaume. Tout se passait bien jusqu'à ce que Saint Prosper soit victime d'une lâche agression. Une flèche, tirée (...)
     
  • La quatorzième victime
    Avec de l’intuition, un bon usage d’internet et un peu de pratique de la langue anglaise, vous pourrez découvrir la prochaine rock star sur la liste d’un tueur en série.
    Depuis plusieurs mois, un serial killer sévit dans le monde de la musique. Treize chanteurs, musiciens ou personnalités de la scène rock ont été assassinés, à chaque fois avec une mise en scène qui indique un tueur obsessionnel. L'identité de ce dernier reste introuvable, mais les enquêteurs tentent de découvrir quelle logique sous-tend ses crimes, afin d'éviter un nouveau meurtre. Cette énigme met (...)
     
  • Le vol de la libellule
    Cette libellule-là ne s’est pas envolée toute seule. Pour trouver le coupable, il vous faudra un peu de rigueur et quelques informations glanées sur internet.
    L'un des deux spécimens au monde de Meganeura monyi, une libellule fossile du Carbonifère, a été dérobé le 21 avril vers 16h15 dans la galerie de Paléontologie du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Le voleur est parvenu à ouvrir la vitrine qui protégeait ce précieux insecte, sans doute à l'aide d'une lame métallique. L'alarme sonore qui aurait du retentir est restée muette , en (...)
     
  • Meurtre en huit pistes
    15 août 1983. Jeanne Courtisse, chanteuse du groupe Joyeuse, a été retrouvée morte, tuée d’une balle en pleine tête. Une lettre découverte à ses côté semble indiquer qu’il s’agit d’un suicide. Mais la scène a été enregistrée sur bande magnétique, et il s’agit d’un meurtre. Qui l’a commis ? A vous de le découvrir.
    Le lieu du crime La villa de Robert Graton, manager du groupe, à 12 kilomètres au nord de Menton. La propriété comprend, outre la villa, deux bungalows dans lesquels étaient installés les (...)
     
  • Les fils de Perceval
    Un complot, des illuminés, des messages sibyllins : à vous de découvrir quels sombre plans trame un groupuscule terroriste !
    8 mai 2010 : Lucas B., ressortissant italien, est arrêté par le service d'ordre de l'exposition universelle de Shanghai, alors qu'il est entré dans une bâtiment administratif interdit au public. Dans son sac à dos, les enquêteurs trouvent des documents en français, dont un texte ésotérique vaguement menaçant : « Les hommes seront alors réunis par millions dans le temple de K'Awil, aux porte de la cité de la Vouivre. Là où Urona pénètre dans le domaine du (...)
     
  • Le magot de la veuve
    Dans cette énigme, pas de coupable à découvrir, mais l’emplacement d’un trésor. Il vous suffira d’un peu de sagacité et de recherches sur Internet pour le localiser.
    Cette énigme est basée sur des personnes et des lieux existants, mais les événements qui y sont décrits sont totalement fictifs. Le 14 janvier 2009, Laurent H. fait l'acquisition d'une maison dans un petit village proche de Vendôme. Cette belle bâtisse du XIXeme siècle appartenait à un retraité décédé l'année précédente, un certain Chevalier. Lors de travaux dans la cave de la maison, Laurent H. (...)
     
  • L’amateur de bijoux
    Résoudre cette énigme policière sera un jeu d’enfant… si vous êtes rigoureux, et à condition de chercher sur internet les informations permettant de recouper les déclarations des suspects.
    Dans la nuit du 19 au 20 février, un cambriolage a eu lieu dans une boutique de bijoux fantaisie, au 10 rue du Romarin à Lyon. La porte de la réserve a été forcée depuis la cour, et pour environ 3000 euros de bijoux et montres ont été volés. L'alarme de la boutique n'a pas fonctionné : plusieurs locataires de l'immeuble signalent une coupure d'électricité ce soir là. Le voleur a coupé le (...)
     
  • Cambriolage polaire
    Pour résoudre cette énigme, pas besoin de vous rendre au delà du cercle polaire : une connexion internet pour trouver certaines informations et une bonne dose de logique suffisent.
    L'actrice favorite de Staline a donné son nom à un bateau de croisière, qui emmène les touristes à la recherche de frissons dans les mers glaciales de l'Arctique. C'est à son bord qu'un homme d'affaire s'est fait voler une mallette contenant des documents sur l'implantation d'un pipe-line en Asie Centrale. Lequel des passagers à pu faire le coup ? Quatre d'entre eux sont (...)
     
  • Les mauvaises fréquentations
    Fait divers tragique dans le milieu estudiantin lillois : rituel sataniste, déception amoureuse, embrouille de toxicomane ou vengeance ? À vous de déterminer qui est le plus probable auteur de ce crime. Mais pour cela, vous devrez trouver de nombreuses informations sur Internet.
    Normal 0 21 Les faits : Sonia Veerbrughe, 19 ans, étudiante en histoire à Lille, a été retrouvée dans un état comateux à son domicile, 23 rue de Paris, le mercredi 4 mars vers 15h. C'est son voisin du dessous, constatant une fuite d'eau, qui a fait ouvrir la porte par les pompiers. La jeune fille gisait inconsciente sur son (...)
     
  • Le masque volé
    Pour résoudre cette énigme policière, vous aurez besoin de logique, mais vous devrez surtout aller chercher de nombreuses informations sur internet. A vos claviers !
    Mardi 5 janvier, Musée ethnographique de Genève. Un masque océanien a été volé. Ce superbe objet en bois, décoré de dents, de plumes et de coquillages (référence : 041833) a disparu de la réserve. Trois personnes extérieures seulement ont été admises dans la réserve ce jour-là. Elles ont été retrouvées et interrogées. — Témoin : Marc Stella, responsable de la réserve : « Je suis passé à côté du meuble où (...)
     
  • Mort à la plage
    Cette énigme sera nettement plus facile à lire au format PDF du magazine. La solution se trouve au bas de la page.
    L'île de Kemeneur, au large du Finistère, a une population de deux habitants : démographie peu propice aux faits-divers sanglants. Elle est pourtant le décor une sinistre affaire d'homicide, où le faible nombre de suspects est pimenté par la grammaire déplorable de la victime. Les faits Le 14 avril 2009, à 17h20, le corps de Sébastien Botherel est découvert sur la plage. (...)
     
  • Glaciale discorde
    Cette énigme sera nettement plus facile à lire au format PDF du magazine. La solution se trouve au bas de la page.
    Pour la petite équipe de la base antarctique Amista, l'hiver polaire a duré quelques semaines de trop. Le huis-clos a tourné au drame lorsqu'un des scientifiques de l'équipe franco-italienne a trouvé la mort, dans ce qui semblait être un accident. L'enquête montre qu'il s'agit d'un sabotage. Un des membres de l'équipe a planifié ce crime, mais lequel ? Pour le découvrir, vous devrez procéder par élimination. La base Amista Construite en 2006 (...)
     
  • Un maître-chanteur dans l’ascenseur
    Cette énigme sera nettement plus facile à lire au format PDF du magazine. La solution se trouve au bas de la page.
    Jeudi 2 mai 1963. Le corps de Maurice Récamier a été découvert dans l'ascenseur de l'immeuble dont il était propriétaire. La plupart des locataires avaient de bonnes raisons de souhaiter sa mort : mais lequel est passé à l'acte ? À vous de le découvrir. L'immeuble Tout l'immeuble était la propriété de la victime. Il y a (...)
     
  • Des poulets sur Goose Island
    Cette énigme sera nettement plus facile à lire au format PDF du magazine. La solution se trouve au bas de la page.
    Une énigme dont la résolution est hautement immorale puisqu'il s'agit ici d'aider un gangster notoire à débusquer un traitre parmi ses hommes. Chicago, 1931. La loi Volstead sur la prohibition de l'alcool fait le bonheur des gangsters. Le gang de Robert O'Malley vient d'essuyer un cinglant revers. Ce criminel et ses hommes sont tombés dans une embuscade tendue par la police sur l'île de Goose Island. O'Malley lui même a failli tomber dans les (...)
     
  • Le train des espions
    Cette énigme sera nettement plus facile à lire au format PDF du magazine. La solution se trouve au bas de la page.
    14 avril 1937 D'importants gisements de bauxite viennent d'être découverts dans un petit pays d'Europe Centrale, la principauté de Grunewald. Anton Rust, un haut-fonctionnaire, se rend à Keskydy, la capitale, pour négocier avec des compagnies britanniques et allemandes l'exploitation minière. Mais, au cours de son voyage en train, une enveloppe contenant des instructions confidentielles lui est dérobée. Seule une des personnes présentes à bord du train a pu (...)
     
  • La peau de Juliette
    Cette énigme sera nettement plus facile à lire au format PDF du magazine La solution se trouve au bas de la page
    Le spectacle du cirque Véronese a été interrompu par le décès de Juliette la tigresse. Qui a tué ce fauve, et comment ce crime a-t-il été commis ? À vous de le découvrir. Les pièces à conviction 1-Autopsie de « Juliette », tigre femelle âgé de 8 ans. Présence dans le sang de toxine botulique, ayant entraîné la mort par arrêt respiratoire. Également des traces de barbituriques, qui ont dû être mélangés à la nourriture. Il s'agit d'une molécule qu'on trouve dans (...)
     
  • Mort sur le ring
    Cette énigme sera nettement plus facile à lire au format PDF du magazine La solution se trouve au bas de la page
    12 mai 1964. Émotion à la salle Raymond-Cartier de Cachan : un des concurrents du gala national de catch a trouvé la mort en plein match. On a d'abord cru à un simple accident : mais l'autopsie montre qu'il a été drogué. Qui est le coupable ? À vous de le découvrir. Un seul des suspects est coupable ; vous pouvez le trouver en procédant par élimination. La victime Daniel Casanova, alias Le Tigre d'Aubervilliers 24 ans, 1,91 m, 123 kilos Nouveau venu dans le (...)
     
  • Meurtre à la Villa Luxembourg
    Un nombre limité de suspects et des mobiles évidents sont les ingrédients de cette énigme dont la résolution nécessite une attention pour les détails que d’aucuns qualifieraient de maniaquerie.
    Pour découvrir cette énigme plus confortablement, vous pouvez l'ouvrir au format pdf en suivant ce lien. Le lieu du crime La Villa Luxembourg, une impasse privée du XIXeme arrondissement, qui abrite trois magasins d'antiquités et d'objets d'arts. Rapport de police Jean-Luc Mortelette, 53 ans, antiquaire, a été découvert mort dans son bureau le lundi 14 avril à 8h30, par sa femme de (...)
     
  • Meurtre à la Villa Luxembourg : la solution
    Solution de l’énigme Meurtre à la Villa Luxembourg
    [Dessin de Nicolas de Crécy] L'élément clef pour résoudre cette énigme est la position du corps. Il est placé contre la porte de derrière, dont il empêche l'ouverture, et n'a pas été déplacé. Cela signifie que l'assassin n'a pas pu sortir par cette porte. Le coupable a donc été obligé de sortir par l'entrée principale de la Villa Luxembourg. Il a donc été filmé par la (...)
     
Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site