DIM10DEC2017
Rubrique Agenda
Accueil > Articles > Tigreries > Énigmes >

L’amateur de bijoux

L’amateur de bijoux

L'amateur de bijoux
Mis en ligne le vendredi 9 avril 2010 ; mis à jour le samedi 27 février 2010.

Publié dans le numéro 02 (27 février 2010)

Résoudre cette énigme policière sera un jeu d’enfant… si vous êtes rigoureux, et à condition de chercher sur internet les informations permettant de recouper les déclarations des suspects.

Dans la nuit du 19 au 20 février, un cambriolage a eu lieu dans une boutique de bijoux fantaisie, au 10 rue du Romarin à Lyon. La porte de la réserve a été forcée depuis la cour, et pour environ 3000 euros de bijoux et montres ont été volés.

L’alarme de la boutique n’a pas fonctionné : plusieurs locataires de l’immeuble signalent une coupure d’électricité ce soir là. Le voleur a coupé le courant de l’immeuble à un disjoncteur situé dans le local à poubelles, qui n’a pas été forcé. Seuls les locataires en possèdent les clés. Le coupable est donc l’un d’’entre eux. En vérifiant leurs alibis, vous pourrez découvrir lequel est en contradiction avec les autres.

 

1er étage : Samia Manseur, 24 ans, attachée de presse

« Je suis rentrée tard de mon travail, vers 21h30. Je devais aller au cinéma avec une copine, mais il était trop tard et je l’ai appelée pour lui proposer de venir chez moi. On a dîné ensemble, et elle est partie assez tard. J’ai ensuite bouquiné dix minutes. Mais à ce moment l’électricité a coupé, j’ai cru à une panne de réseau. Comme ça ne revenait pas, je me suis couchée. »

Rachel Kranz, amie : « J’ai réussi à avoir le tout dernier métro en direction de Villeurbanne. Lorsque je suis sortie de chez Samia, je n’ai rien remarqué d’anormal et croisé personne dans l’immeuble ».

 

2eme étage : Jérôme Lebrun, 27 ans, maître nageur à la piscine Garibaldi

« J’ai terminé mon boulot à le fermeture de la piscine, comme tous les vendredi. J’ai cuisiné et dîné seul, en lisant un roman, « La troisième balle ». Je suis ensuite ressorti pour aller en boîte au Pink’s, j’y suis resté jusqu’à 2h30 du matin environ. »

Vigile du Pink’s : « Je me souviens d’avoir vu Jérôme, un habitué, il est arrivé parmi les premiers clients, un quart d’heure après l’ouverture. Je l’ai vu sortir vers 2h00. »

 

3eme étage : Mathieu Tuillier, 32 ans, masseur.

« Vendredi soir, j’étais au hammam Houari où je travaille. A la fermeture, je suis rentré directement chez moi à pied. J’ai aussitôt diné, en écoutant l’album « Mezzanine » de Massive Attack. Mon morceau préféré, « Group Four », venait de commencer quand l’électricité a sauté. J’ai vérifié mon disjoncteur puis je suis descendu pour voir les compteurs dans la cour. J’étais au premier quand la lumière est revenue. Je suis remonté chez moi. Je me suis couché peu après. »

 

4eme étage : Anne Verczinsky et Pauline Guérin, 19 et 21 ans, étudiantes .

« On a bossé chez nous jusqu’en début de soirée. On a regardé le premier épisode de NCIS sur M6, puis on a mis un DVD, « Le Parrain II ». Vers la fin, il y a eu une coupure de courant, apparemment dans tout l’immeuble. Pauline est allée voir le voisin du dessous, mais il était absent. Elle allait descendre voir la fille du 2eme quand l’électricité s’est rallumée dans l’escalier. On a enfin pu regarder les 20 dernière minutes du film et après on est allé se coucher. »

 

La solution

 

La confrontation des différents témoignages permet de vérifier la cohérence des alibis entre eux.

Samia Manseur : son amie Rachel a eu le dernier métro vers Villeurbanne. Le plan de Lyon montre que la station la plus proche est à quelques minutes de marche, et l’horaire de ce dernier metro est 00h14. Rachel a donc dû partir vers 00h05, et selon le témoignage de Samia la coupure de courant aurait eu lieu vers 00h25.

 

Jérôme Lebrun :

La piscine Garibaldi ferme a 21h. Le Pink’s ouvre à 23h. Il y est arrivé 15 minutes après l’ouverture et reparti entre 2h00 et 2h30 : un alibi solide comparé aux horaires de la coupure de courant déduits des déclarations des autres locataires.

 

Mathieu Thuilier : le hammam ferme à 23h le vendredi. Il est tout proche de son domicile, il a donc dû arriver à 23h15 au plus tard. Sur l’album « Mezzanine » , la chanson Group Four arrive à environ 50 minutes. La coupure aurait donc eu lieu vers 00h05 selon ce témoignage.

 

Anne Verczinsky et Pauline Guérin :

NCIS prend fin à 21h25 ce soir là. Le Parrain II dure 3h20. Si la coupure d’électricité a bien eu lieu 20 minutes avant la fin, il s’est donc écoulé 3h00, et elle est intervenue à 00h25 au plus tôt.

Les témoignages de Samia Manseur, Anne Verczinsky et Pauline Guérin se corroborent, en revanche celui de Mathieu Thuilier est contradictoire. Il ment sur son emploi du temps de ce soir là, et c’est donc lui le coupable.

 

Accueil | Plan | Contacts | RSS | Mailing-list | Ce site