Dans l’arrière-boutique des ship managers
Dans l’arrière-boutique des anthropologues
« J’arrive à faire face à à peu près tout »
« Le respect de la diversité n’est pas une donnée française »
Une audience à la Cour nationale du droit d’asile
Grothendieck mon trésor (national)
Le Tigre est un nouvel hebdomadaire généraliste, indépendant et sans publicité. Le Tigre relève le défi suivant : proposer une aventure de presse novatrice avec de petits moyens, à rebours de la logique économique actuelle. Le Tigre ne se contente pas de la critique des médias et des discours défaitistes sur la presse ; il préfère proposer un journalisme inventif, curieux, exigeant et constructif. Le Tigre n’est pas militant. Le Tigre préfère l’ironie au pamphlet, et le recul aux lignes de fracture traditionnelles. Le Tigre est un animal solitaire. Plutôt que la défense d’un groupe, Le Tigre propose la réflexion de chacun.
Où, sinon dans Le Tigre, trouverez-vous à la fois un article géopolitique sur le Turkménistan, une liste des légumes à planter, l’autoportrait d’un livreur de sushis, une revue de presse croisée franco-égyptienne, un feuilleton en bande-dessinée, l’agenda de la semaine du ministre des Transports, et un fait divers sanglant de 1671 ?
Le Tigre a été conçu par l’équipe de la revue de R de réel.
Le Tigre accueille des auteurs et artistes de tous genres, rompant volontairement avec les frontières habituellement dressées entre journalistes, écrivains et universitaires. Afin d’offrir un regard neuf sur les textes et images, où la notoriété de chacun n’entre pas en ligne de compte, Le Tigre est un journal entièrement signé sous pseudonymes, comme c’était le cas pour la presse à ses débuts.
Parce que le tigre est sauvage, parce que le tigre est rare, parce que le tigre avance sans bruit, parce que le tigre a des rayures, parce que le tigre est sur le qui-vive, parce que le tigre met de l’essence dans l’existence, parce que le tigre est de papier, parce que : Le Tigre.
Le Tigre est réalisé avec des logiciels libres, et notamment avec Scribus, logiciel libre de mise en pages. (Pour en savoir plus sur les logiciels libres : le site de framasoft ou l’article de R de réel).
Le site est réalisé avec spip
L’abonnement au TIGRE coûte 50 euros pour 6 mois (26 numéros). Il est possible de s’abonner par prélèvement automatique mensuel pour 9 euros par mois. Cf. Tarifs détaillés et bulletin d’abonnement.
Par mail : tigre@le-tigre.net
Par courrier : 25 rue Saint-Vincent de Paul 75010 Paris
Par téléphone : 01.42.06.84.60