Dans l’arrière-boutique des ship managers
Dans l’arrière-boutique des anthropologues
« J’arrive à faire face à à peu près tout »
« Le respect de la diversité n’est pas une donnée française »
Une audience à la Cour nationale du droit d’asile
Grothendieck mon trésor (national)
Trois brèves du monde
mer 28 fév 20h53 |lien|
Après avoir découpé sa maîtresse avec un couteau à désosser, monsieur B., charcutier-traiteur, s’est contenté de jeter les morceaux à la poubelle. • Le mur de séparation construit par les États-Unis suscite l’indignation des Mexicains : il empiète de dix mètres sur leur territoire. • Il y a déjà 1434 cafés Starbucks aux U.S.A ; du coup, l’entreprise décide d’en ouvrir un en Inde.
France, mère des arts...
Trop normaux
«La France compte près de 20 millions de gens en surpoids », selon une dépêche qu’on imagine de l’AFP et qui a été reprise dans toute la presse (dont Libération et Europe 1). Aucun de ces articles ne détaillant ce que signifie »surpoids«, dans la norme actuelle définie, et forcément relative. Soyons fous ! La France compte aussi 30 millions de gens en souspoids, selon les Américains, et 50 millions de gens en surtaille, selon les Chinois. Trop, c’est trop !
Relisons nos classiques
«L’UDF n’a pas une vocation strapontine», déclarait François Bayrou (France-Inter, 22 février)... illico taxé de néologisme, comme le pauvre Chirac avec son «abradacadabratesque» rimbaldien. Que nenni ! Il faut connaître l’exégèse de Strapontin, chauffeur de taxi (Berk & Goscinny) : «Le Belge Berk n’a jamais compris pourquoi Goscinny avait choisi le nom de Strapontin pour son héros. Goscinny lui a pourtant expliqué qu’à Paris (à l’époque) les chauffeurs de taxi étaient souvent d’anciens russes blancs qui avaient fuit la révolution. Mais encore, fallait-il prononcer le E muet de Strapontin ! (Raspoutine, Lénine, StrapontinE)» (source : librairiegoscinny.com)
De Cecco, Barilla, Panzani, Lustucru ?
«François Bayrou a le charisme d’une nouille mais je vais quand même voter pour lui. Lui, c’est un humaniste. Et puis, un type agrégé de lettres classiques ne peut pas faire de mal à la France.» (François Berléand, interview dans Voici) On rétorquera : que les nouilles sont un produit populaire, consensuel, rassembleur. Quant à savoir si les agrégés font du bien à leur pays... Marcel Déat était agrégé de philosophie.