Dans l’arrière-boutique des ship managers
Dans l’arrière-boutique des anthropologues
« J’arrive à faire face à à peu près tout »
« Le respect de la diversité n’est pas une donnée française »
Une audience à la Cour nationale du droit d’asile
Grothendieck mon trésor (national)
Publié dans le
numéro I (avril 2007)
|
D - Bienvenue au Service consommateur du groupe Procter et Gamble France. Votre appel peut être enregistré au profit de la formation de nos opérateurs. [Sonnerie.] Service consommateur, David, bonjour.
A - Oui, bonjour, je vous appelle, parce que j’ai utilisé le soin après-Shampoing Pantène Pro-5, avec le cocktail Amino Pro-5, qui est nouveau.
D - Oui...
A - Je l’ai utilisé parce que j’ai les cheveux qui sont plutôt rêches et rebelles. Et après quinze jours, je l’utilise tous les jours ou tous les deux jours, eh bien mes cheveux sont toujours aussi rebelles. Est-ce que vous avez un conseil à me donner ?
D - Bon, on va voir ça ensemble. Je suis désolé d’entendre cela. Je vais essayer de faire le maximum. Vous utilisez quoi comme shampoing, déjà ? Parce que là vous me parlez d’après-shampoing.
A - Je suis un peu gêné de vous dire ça. Non, je n’utilise pas le même.
D - Non non, mais y a pas de mal.
A - Je cite la marque, on y va ?
D - Oui. On fait pas de publicité là.
A - J’utilise Elsève.
D - Vous avez quelle nature de cheveux ?
A - Plutôt une nature de cheveux rebelle. Je me réveille le matin, ils partent dans tous les sens. J’ai une coupe de cheveux assez longue, mi-long, avec une sorte de houpelande.
D - Ils sont fins ?
A - Plutôt, mais pas extrêmement.
D - Est-ce que vous avez les cheveux secs ou à tendance plutôt grasse ?
A - Plutôt secs. Vous prenez en note là ?
D - Oui, je prends ce que vous me dites, là.
A - C’est une sorte de diagnostic que vous faites en live ?
D - Je vais voir le produit qui vous conviendrait le mieux. Le shampoing que vous utilisez, c’est pour type de cheveux fins et secs ?
A - Oui, Elsève cheveux fins et secs. J’essaye de mettre toutes les chances de mon côté. Vous pouvez me parler du cocktail Amino Pro 5 ? C’est ça qui a motivé mon achat.
D - Attendez je cherche. Je les connais pas tous par coeur, je vais juste prendre le bon document. (il cherche sur l’ordi) Vous n’avez pas les cheveux abîmés, cassés ?
A - Non, rebelles, mais pas cassés. J’ai une coupe, disons comme un corsaire, mais je n’arrive pas à rendre ma mèche soyeuse. Pourtant j’ai lu sur la notice : « laisse vos cheveux soyeux, brillants et vraiment plus doux, en à peine dix jours d’utilisation » Et moi je vous dis, je suis à quinze jours ou trois semaines, et...
D - Et c’est de quelle collection, vous avez ?
A - Quelle collection ?
D - Quelle collection Pantène ?
A - Pantène Pro 5.
D - Oui alors si vous voulez, ils sont tous à base de vitamine B5. Mais de quelle collection ? Parce qu’il y a plusieurs collections, la collection Volume, Couleurs et Eclat, la collection Boucles et Ressort.
A - Ce que j’ai sous les yeux c’est Lisse et Soyeux.
D - D’accord au niveau de la couleur c’est vert.
A - Oui mais il y a aussi des petites bulles oranges et grises, qui indiquent Nouveau, Cocktail Amino Pro 5. Vous avez eu le temps de faire des recherches ?
D - Oui, Cocktail Amino Pro 5, ça veut dire que c’est enrichi à la Provitamine B5. Et c’est cette Provitamine B5 qui donne de la brillance et de l’éclat aux cheveux.
A - En quoi c’est nouveau ?
D - Cette nouvelle gamme Pantène a été lancée en 2004.
A - Mais on est en 2006...
D - Ah mais on ne peut pas contrôler les stocks des magasins...
A - Mon shampoing serait périmé ?
D - Non pas du tout. Ce n’est pas la Provitamine B5, c’est la collection, qui est nouvelle, monsieur. Il y a toujours des nouvelles collections qui sortent. Par exemple la collection Volume, sortie en septembre l’année dernière, et qui vous conviendrait sans doute mieux, c’est Volume et Tenue. Et je vais aussi vous conseiller, non pas... je ne connais pas le shampoing que vous utilisez, mais le shampoing et l’après-shampoing qui iront avec.
A - Un shampoing Procter ?
D - Un shampoing Pantène.
A - Mais vous allez me conseiller que du Procter ? Vous utilisez quoi, vous ? Du Elsève, du Fructis, du Timotei ?
D - Un peu de tout, comme tout le monde. Je vais vous conseiller d’utiliser dans la même gamme des produits de la même gamme. Si vous utilisez un après-shampoing Elsève, utilisez aussi un shampoing Elsève. Voilà.
A - Mais vous, je pourrais faire comme vous ?
D - Moi c’est pas pareil, j’ai les cheveux extrêmement courts. J’essaye de voir par rapport à vous, ce qui vous convient, pour répondre à votre question.
A - Bon, il n’y a pas que mes cheveux dans la vie, mais j’achète un shampoing quand même cher, enfin, pas donné, quoi.
D - Oui, je vois.
A - Je vois Nouveau, pas au niveau de Lisse et Soyeux, mais au niveau de Cocktail Amino Pro 5, et j’apprends en vous appelant que c’est une vitamine que vous avez trouvée en 2004.
D - Ce n’est pas ce que je vous ai dit, monsieur. Je vous ai dit que la nouvelle gamme Pantène Pro V a été lancée en septembre 2004.
A - Ah, c’est un chiffre romain, il faut lire Pro V...
D - Qui propose une nouvelle formule aux acides aminés.
A - C’est quoi les acides aminés ?
D - ça je peux faire une demande d’ingrédients, je connais pas tout ce genre de choses... Je peux faire une demande pour vous. C’est des constituants essentiels de protéines, qui permet de redonner de l’éclat, de la souplesse, de la force aux cheveux.
A - Bon pour pas vous déranger longtemps, et puis parce que j’ai une journée de travail et que j’appelle du bureau. Bon, qu’est-ce que vous avez pris en note ?
D - C’est les commentaires que je ferai passer au service compétent.
A - Bon ce qui m’intéresse c’est à la fin de cette conversation, d’avoir un ou deux petits tuyaux pour mes cheveux...
D - Donc je vais vous conseiller d’utiliser le shampoing et l’après-shampoing de la même gamme.
A - Ce que vous me dites, l’erreur, ce serait peut-être de prendre Elsève en shampoing et Pantène en après-shampoing.
D - Oui je vous donne un conseil, oui.
A - Bon ben ça, c’est vachement sympa. Et comme shampoing Pantène ?
D - Et bien, de la même collection. Lisse et Soyeux. Bon et si ça ne va pas, vous pouvez faire aussi des soins. Parce qu’il y a des soins, de la même collection. Il y a une mousse disciplinante, dans la même collection.
A - Une mousse disciplinante, c’est peut-être ça dont j’ai besoin.
D - La mousse disciplinante aide a discipliner les cheveux dès la racine, pour qu’ils restent bien en place.
A - Alors l’idée, c’est de prendre trois produits Pantène au lieu d’un comme je le faisais avant.
D - Je vous le conseillerais fortement, oui. Bon, il ne faut pas oublier que pour les cheveux, il y a plusieurs choses qui rentrent en ligne de compte : le temps, le temps froid, le temps sec, la climatisation...
A - Moi je suis frileux et je mets le chauffage assez fort.
D - Bon, si vous voyez que vos cheveux, vous avez beaucoup de problèmes, on va aussi vous conseiller de voir avec un coiffeur. Votre coiffeur en dit quoi de vos cheveux ?
A - Il est limite désespéré. Un épi là, un autre là.
D - Essayez vraiment la mousse disciplinante. Ecoutez ce que je vais faire. Dans un geste commercial je vais vous faire parvenir un bon, à valoir sur votre prochain achat. Comme ça ça vous permettra d’essayer cette mousse disciplinante. D’accord ?
A - Ah c’est bien. Je vous donne mon nom ?
D - J’allais vous le demander.
A - Alors Arenaud.
D - prénom ?
A - Poun.
D - Adresse ?
A - Ah mais je ne vais pas recevoir de la publicité ensuite ? Remarquez c’est pas grave.
D - Oui et si vous changez d’avis, vous n’avez qu’à nous appeler pour qu’on vous radie du fichier.
A - Bon, je vous la donne en toute confiance. 57 rue Bargue, c’est dans le 15e à Paris.
D - Donc vous voulez recevoir des informations ?
A - Oui, pas de publicité.
D - Je dois juste vous préciser que notre gestionnaire de fichiers est basé à l’étranger, et que je vais donc faire un transfert.
A - Oui. Ah, dernière chose, je vous l’ai dit je suis très frileux, je chauffe beaucoup. Est-ce que vous pensez que cet excès de chauffage pourrait avoir un impact sur les cheveux ?
D - Oui, mais c’est au niveau individuel, on ne sait pas. Trop chaud, ça peut rendre le cheveu plus sec.
A - Ah mais c’est une réponse de gascon, vous n’allez pas au bout de votre idée. Ce que je veux savoir c’est si c’est la climatisation ou la chaleur qui peut rendre le cheveu rebelle.
D - C’est pas au niveau rebelle. Les cheveux peuvent sécher, s’il fait chaud. C’est pas au niveau de la position des cheveux.
A - Bien, merci pour vos conseils, bonne journée.
D - Je vous souhaite aussi une bonne journée. Au revoir.